primaire CP

Quel cartable pour une année de CP réussie ?

Cartables roses, avec une licorne, ou imprimés girly, trouvez-vite le cartable idéal pour votre élève de CP préférée.

Léger et fonctionnel, classique ou vintage, coloré ou à imprimé, le cartable pour fille de CP se décline à l’infini. Durable, de marque, personnalisé ou pas cher, trouvez le sac cartable idéal pour écolière en cours préparatoire !

 

Cartables girly fille CP
cartables Garçons CP

Colorés, à rayures, originaux et bien adaptés à la taille de votre enfant, découvrez un large choix de cartables pour garçons de CP.

Thème incontournable qui séduit toujours les enfants de 6 ans, le thème animalier sera tendance encore cette rentrée scolaire.

Cartables animaux CP
Cartables Super Héros CP

Cartables CP Super Héros

Votre enfant sera la star de la récré avec son cartable super héro.

Sacs à dos CP

Format moins traditionnel mais tout aussi pratique, les sacs à dos urbain pour petits CP.

Sacs à dos CP
Cartables créateurs CP

Cartables créateur CP

Cartables tendances des créateurs de sacs scolaires bien pensés pour le CP.

Votre enfant sera scolarisé à la rentrée prochaine en CP, une page se tourne dans sa vie et sa scolarité.
C’est toujours avec beaucoup d’émotion et aussi un peu d’appréhension que les parents envisagent l’année de CP. Et pour cause cette année est cruciale pour la réussite scolaire de votre enfant, c’est l’année de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, et aussi des bases de calcul…
Alors prenez un bon départ en choisissant un cartable adapté au CP tant au niveau du confort de port mais aussi de la capacité, mais aussi en accord avec les goûts de votre enfant.
Nous avons trié pour vous sur le volet, les plus beaux cartables adaptés au CP, aussi bien pour les filles que pour les garçons. Découvrez-vite les dernières tendances mode en matière de cartable scolaire CP, ainsi que les thèmes et les coloris favoris des écoliers d’aujourd’hui sur notre site Cartable scolaire, décodeur de tendance de cours de récré !!!

Voici quelques conseils pour bien choisir le cartable ou le sac à dos de votre enfant pour le cours préparatoire :

  • Faut-il choisir un cartable avec roulettes ou sans roulettes pour le CP ?

Éviter les cartables à roulettes souvent lourds et bruyants, surtout si votre enfant est scolarisé dans un établissement à étages.

  • Que dit le règlement scolaire de l’école de votre enfant sur le choix du cartable ?

Renseignez-vous auprès de l’école de votre enfant ou lisez attentivement la liste des fournitures scolaires pour la rentrée : certains enseignants spécifient la dimension du cartable  (par exemple, en précisant quel type de classeurs ou cahiers devront être transportés dans le cartable). Notez aussi que certains établissements scolaires interdisent les cartables à roulettes.

  • Quelle dimensions pour un cartable de primaire et en particulier pour le CP ?

Sans précision de la part de la maîtresse en CP, il est naturel d’opter pour un cartable de taille raisonnable, léger et confortable. La taille standard est de 35 cm de longueur. La taille du cartable doit être en accord avec le gabarit de votre enfant, pas de grosse valise sur le dos pour nos petits chouchoux de CP, ils n’ont que 6 ans !

  • Que doit pouvoir contenir le cartable de votre enfant scolarisé en CP ?

Il doit pouvoir contenir plusieurs petits cahiers (agenda pour les devoirs, cahier de brouillon, cahier d’écriture, cahier de liaison pour correspondre avec la maîtresse, un cahier de poésie, l’album ou le livre de lecture, des cahiers de sons et le fichier de maths.) et deux trousses (une pour le matériel qui sert à travailler et écrire : règle, crayon à papier, stylos billes, gomme, taille-crayon …) l’autre contenant les feutres et les crayons de couleurs. Votre enfant ne transportera pas tous ses cahiers le même jour, beaucoup resteront à l’école, dans son casier, il ne ramènera que les cahiers indispensables pour faire les devoirs de lecture ou les leçons à apprendre. Parfois il emportera les fichiers de maths ou de français pour “la signature”.

  • Quels critères pour choisir un cartable confortable pour votre enfant scolarisé en CP ?

Choisissez le avec des bretelles rembourrées pour que votre enfant est un maximum de confort de port. Éviter les sacs bandoulières à cet âge là.
Il est aussi conseillé de choisir un dos rembourré, là encore pour une question d’aisance et de commodité de port.
Si votre enfant se rend à l’école à pied, un cartable avec des bandes réfléchissantes est un bon choix question sécurité routière, surtout pendant la période hivernale où les journées sont plus courtes.

  • Quelle matière choisir pour le cartable de votre enfant ?

Au regard de la matière plusieurs choix sont possibles :

  • En cuir : ce sera plutôt une matière pour un sac ou un cartable que l’on envisage de garder plusieurs années compte-tenue du prix…

  • le nylon résistant

  • En matière plastifiée et imperméable durable

  • le coton ou toile imperméable

Choisir une matière imperméable est un choix judicieux surtout si votre enfant se rend à pied à l’école. Ainsi cahiers et livres seront bien protégés en cas de pluie.

  • Faut-il laisser choisir son enfant seul le cartable qu’il portera en CP ?

Le rôle de parents est de faire les meilleurs choix possibles pour leurs enfants et de les guider. Imposer à votre enfant un cartable qui ne lui plaît pas du tout ne serait pas bénéfique, car on veut que notre enfant aille à l’école avec plaisir, se sente à l’aise , ait envie d’apprendre.

Votre enfant est déjà soumis aux modes des cours de récré, et certains enfants sont plus sensibles que d’autres au regard des autres.

Vous pouvez toujours demander à votre enfant de choisir un cartable parmi plusieurs sélectionnés par vos soins selon vos critères ( solidité et confort, durabilité… ) et votre budget.  Vous pouvez aussi décider de choisir le cartable et il choisit la trousse et son agenda scolaire.

Ou votre enfant choisit le thème et vous proposez les modèles de cartables qui tiennent la route selon vous.

  • Quelles sont les tendances phares pour les filles et les garçons de CP cette rentrée 2019 ?

Les cartables Tann’s sont une valeur sûre, ils séduisent aussi bien les parents que les enfants. Ce sont des cartables à la fois contemporains et rétro.

L’imprimé liberty ou à petits pois sont en vogues. Les cartables Jacadi pour fille à imprimé pois sont aussi dans l’air du temps.

 

Optez pour des marques comme Roxy ou Quicksilver pour un look sportif ou skateur.

Pour les filles le thème licorne ou arc-en-ciel est la star, ainsi que le thème super héro ou foot pour les garçons.