Cartables CE1 CE2

Quel cartable acheter pour un écolier en CE1 ou en CE2 à la prochaine rentrée des classes ?

Au cours élémentaire, votre enfant commence à avoir pas mal de cahiers et de matériel scolaire dans son cartable à ramener à la maison. Un cartable avec une compartimentation intérieure bien pensée lui permettra de bien ranger ses affaires, d’en prendre soin. 

Les maîtresses conseillent souvent un cartable d’écolier classique plutôt qu’un sac à dos. Ce format permet en effet d’accéder plus rapidement au contenu du cartable avec une meilleure visibilité. Idéal avec 2 minces compartiments, les affaires seront alors mieux calées, transportées et protégées que pour un sac avec un unique et large compartiment.

Choisissez un cartable de largeur allant de 38 à 41 cm.

Petit tour d’horizon des cartables pour filles ou garçons de CE1 et CE2, qu’il soit rétro, moderne, de marque, sobre ou coloré, à motifs ou avec une thématique…

Cartables Vintage, CE1 et CE2, filles et garçons

Cartable écolière Rétro CE
Cartable écolier Rétro CE1 et CE2

 

 

cartable ikks garçon 38 cm
Cartable écolier de marque pour CE1 et CE2
Cartable écolière de marque CE1 et CE2

Cartables Tendances CE1 CE2, grandes marques

 

 

Cartables thématiques CE1 CE2

Cartable héroïne , animal ou à thème pour fille en CE1 ou en CE2
Cartable super héro, sport ou animal pour garçon en CE1 ou CE2

 

 

Cartable à motifs Fille , Cours élémentaire
Cartable à motifs Garçon, cours élémentaire

Cartables à motifs CE1 CE2

 

 

Cartables créateur Handmade pour fille ou Garçon en CE1 ou CE2

Cartables créateurs et handmade CE1 CE2

À la rentrée prochaine, votre enfant sera en CE1 ou en CE2 , il a maintenant 7 ou 8 ans.

Après l’enjeu du CP, vient le cycle des apprentissages fondamentaux… Il devra renforcer ses compétences en lecture et production écrite. En maths, il apprendra les techniques opératoires et à résoudre des problèmes. Il utilisera davantage de cahiers qu’en CP, cahiers de leçons et cahier du jour. Il peut être aussi amené à utiliser un classeur et des cahiers grands formats.  Nous avons déniché pour vous une large gamme de cartables adaptés au CE1/CE2, jolis et tendances, confortables et solides, aussi bien pour les filles que pour les garçons. Découvrez-vite les thèmes, les imprimés et les couleurs favorites des écoliers de CE1 et CE2 d’aujourd’hui sur notre site Cartable scolaire, décodeur de tendance de cours de récré !!!

Laissez-vous guider avec quelques conseils pour bien choisir le cartable ou le sac à dos de votre enfant pour le cours élémentaire :

  • En CE1 ou CE2, faut-il choisir un cartable avec roulettes ou sans roulettes ?

Si votre enfant est scolarisé dans un établissement à étages, évitez les cartables à roulettes à tout prix, souvent trop lourds même à vide et bruyants, parfois interdits par les enseignants dans certaines écoles.

  • Choix du cartable : que dit le règlement scolaire de l’école de votre enfant  ?

Renseignez-vous auprès de l’école de votre enfant ou lisez attentivement la liste des fournitures scolaires pour la rentrée ; certains enseignants spécifient la dimension du cartable (par exemple, en précisant quel type de classeurs ou cahiers devront être transportés dans le cartable).

  • Quelles dimensions pour un cartable CE1 ? Quelles dimensions pour un cartable de CE2 ?

Optez pour un cartable de poids raisonnable, léger et confortable. La taille standard pour un élève scolarisé en CE 1 est de 38 cm de longueur. La taille du cartable doit être en accord avec le gabarit de votre enfant, si votre enfant est grand vous pouvez choisir un cartable ayant jusqu’à 41 cm de longueur, il pourra le réutiliser pour l’année suivante s’il est en bon état.

Pour le CE2 un cartable de 41 cm de longueur sera parfait pour contenir tout son matériel scolaire, cahiers, classeur et trousses.

  • Que doit pouvoir contenir le cartable de votre enfant scolarisé en CE ?

Il doit pouvoir contenir plusieurs petits cahiers (agenda pour les devoirs, cahier de liaison pour correspondre avec la maîtresse, un cahier de poésie, livre ou manuel de lecture, des cahiers de leçons et d’exercices de maths, de français, de découverte du monde et d’histoire des arts) et deux trousses (une pour le matériel qui sert à travailler et écrire : règle, crayon à papier, compas, stylos billes, gomme, taille-crayon …), l’autre contenant les feutres et les crayons de couleurs. Votre enfant ne transportera cependant pas tous ses cahiers le même jour. Beaucoup resteront à l’école, dans son casier, il ne ramènera que les cahiers indispensables pour faire les devoirs de lecture ou les leçons à apprendre. Parfois, il emportera les cahiers ou évaluations pour “la signature”.

  • Quels critères pour choisir un cartable confortable pour votre enfant scolarisé en CE1 ou CE2 ?

Choisissez-le avec des bretelles rembourrées pour que votre enfant est un maximum de confort de port. Éviter les sacs bandoulières à cet âge là. Il est aussi conseillé de choisir un dos rembourré, là encore pour une question d’aisance et de commodité de port. Si votre enfant se rend à l’école à pied, un cartable avec des bandes réfléchissantes est un bon choix question sécurité routière, surtout pendant la période hivernale où les journées sont plus courtes.

  • Quelle matière choisir pour le cartable de votre enfant ?

En ce qui concerne la matière plusieurs choix sont possibles :

  1. En cuir : ce sera plutôt une matière pour un sac ou un cartable que l’on envisage de garder plusieurs années compte-tenue du prix…
  2. En nylon résistant
  3. En matière plastifiée et imperméable durable
  4. En coton ou toile imperméable

Choisir une matière imperméable est un choix judicieux surtout si votre enfant se rend à pied à l’école. Ainsi cahiers et livres seront bien protégés en cas de pluie.

  • Faut-il laisser choisir son enfant seul le cartable qu’il portera en CE ?

Le rôle de parents est de faire les meilleurs choix possibles pour leurs enfants et de les guider. Imposer à votre enfant un cartable qui ne lui plaît pas du tout ne serait pas bénéfique, car on veut que notre enfant aille à l’école avec plaisir, se sente à l’aise , ait envie d’apprendre. Votre enfant est déjà soumis aux modes des cours de récré, et certains enfants sont plus sensibles que d’autres au regard des autres. Vous pouvez toujours demander à votre enfant de choisir un cartable parmi plusieurs sélectionnés par vos soins selon vos critères (solidité et confort, durabilité…) et votre budget.  Vous pouvez aussi décider de choisir le cartable et il choisit la trousse et son agenda scolaire. Ou votre enfant choisit le thème et vous proposez les modèles de cartables qui tiennent la route selon vous.

  • Quelles sont les tendances phares pour les filles et les garçons de CE cette rentrée 2019 ?

Pour les filles le thème unicorne ou licorne est la star, ainsi que le thème Foot pour les garçons.